MANUFACTURE PAVLOV POSSAD

Le foulard russe est devenu un accessoire de mode iconique grâce à sa qualité exceptionnelle issue d’un savoir-faire unique, riche d’une histoire de plus de 200 ans.

Sa gloire a traversé depuis des années les frontières de la Russie, ses colorations extraordinaires ont séduit les femmes du monde entier.

 Cet accessoire de mode fait partie de l’Artisanat National Russe. Ce sont les véritables chefs-d'œuvre artistiques, uniques créés par les peintres renommés.

Chaque pièce porte le nom de peintre et le nom du dessin, ainsi que le code de couleur.

Contexte

La fameuse manufacture de châles a été fondée en 1795. Elle était, à l’origine, un atelier de tissage de foulards en soie tenue par Ivan Labzin, un paysan de Pavlovo (ancien nom de Pavlov Possad), petite ville située dans la région de Moscou.

Au milieu du XIXe siècle, la production de châles et de foulards connaît un grand succès en France et l’usine réoriente la spécialité de la manufacture vers les châles en laine imprimés.

En 1881 la manufacture devient le fournisseur officiel de la princesse Aleksandra Petrovna avec le droit d’afficher sur son enseigne le monogramme avec le nom de la princesse

. La manufacture deviendra, au début du XXe siècle, la plus importante fabrique de châles en laine de Russie avec pas moins de 2000 employés.

Après la révolution soviétique la manufacture de Pavlovo Possad ajoute la production des pièces en coton.

Naissance des dessins

Les châles russes de Pavlov Possad, de par la qualité et la complexité de leurs motifs, sont de véritables chefs-d'œuvre et font partie du patrimoine culturel russe. Les motifs les plus courants sont inspirés de la flore. La tradition des motifs floraux s’est développée dans la deuxième moitié du XIXe siècle à l’époque du romantisme où l'homme cherchait la connexion avec la nature. A côté des ornements floraux, on utilisait des motifs de l’art oriental. 

Le travail sur un nouveau produit commence par un dessin ou "croquis". Les croquis sont réalisés dans la technique de gouache sur papier. L’artiste travaille pendant trois mois sur un dessin en s'inspirant de l’immense archive de la manufacture qui s’est construite durant plus de deux siècles de son histoire.

 Puis ce sont les coloristes qui prennent le relais. C’est un processus long et minutieux car les couleurs devront être fixées par la vapeur. 

Caption

Technique d'impression

Depuis le XIXe siècle les artisans de la manufacture de Pavlov Possad utilisaient des planches en bois pour transférer le dessin sur le foulard.

Les châles ont des colorations complexes et contiennent de 16 à 32 couleurs. Donc il faut multiplier le nombre de couleurs par le nombre de planches Et pour les grands châles avec

Cette méthode d'impression a été utilisée durant presque toute l’histoire de la manufacture jusqu'aux années 1970.  Depuis les années 1970 cette méthode a évolué. Le principe reste le même mais aujourd’hui on utilise des cadres réticulés en soie ou en nylon.

PRODUITS FAITS 100% À PAVLOV POSSAD

Le statut d’artisan d’art oblige, la manufacture de Pavlov Possad maîtrise toutes les étapes de fabrication des foulards de A à Z : du tissage aux franges faites main.

La matière elle-même est donc tissée à la manufacture. L’entreprise russe utilise la laine la laine 100% des moutons de la race mérinos.

Ce qui donne à la toile de laine d’excellentes qualités isolantes tout en gardant une légèreté exceptionnelle.

Pavlov Possad a été une des premières dans le monde à introduire le traitement de la toile à l’aide du laser en remplaçant l’ancienne méthode de blanchiment par chlore, très nuisible.

Des traitements supplémentaires sont nécessaires pour stabiliser la couleur et assurer une grande longévité du produit ! 

Caption

Tissage fait Main

Les franges sont réalisées à la main. Et il faut au moins de 2 heures pour faire les franges d’un châle.

Les châles russes ont ce label l’artisanat d’art non seulement grâce au talent des artistes et à une immense histoire, mais aussi grâce à la maîtrise des différents métiers, différentes étapes de fabrication, à la qualité exceptionnelle des matières premières et à l’attention méticuleuse aux détails. La manufacture de Pavlov Possad a traversé deux siècles d’histoire tout en gardant ses traditions, son savoir-faire et son excellence.

Découvrez ma sélection des foulards et des châles russes de Pavlov Possad.